Lorsque je vais chez les personnes pour la 1ère fois, en général, je pose les questions suivantes : « Que fait votre chien durant sa journée ? », « Combien de sorties dans sa journée ? », « Comment dépensez-vous votre chien ? » …
Vos réponses sont très souvent les mêmes : « Je lui donne à manger lorsque je me lève, je le sors pendant 10 ou 20 min en fonction du temps puis je vais au boulot. Je rentre le midi pour manger, il ressort faire pipi-caca et je retourne au boulot. Le soir, il a à nouveau sa gamelle, je le sors faire ses besoins puis je joue un peu avec lui à la balle car il a été seul la journée et parce qu ‘il faut bien qu’il se défoule un peu ».
Donc si nous résumons, ce chien est nourri, se repose, fait ses besoins, joue …. mais pensez-vous que cela soit suffisant ?
Oui, nous travaillons dans la grande majorité des cas ! Non, nous n’avons pas besoin de lui consacrer des heures entière pour le rendre heureux ! Bien s’occuper d’un chien, est surtout organiser son temps correctement !
Pour éviter bons nombres de problèmes de comportement, il faut lui apporter de bonnes dépenses physiques et mentales :
– Dépenses physiques : le faire courir avec ou sans son jouet, les balades en ville, en foret, dans le quartier, lui faire pratiquer une discipline ou sport canin (agiity, cani-cross, cani-vtt, fyball, la chasse …), lui travailler sa proprioception ..
– Dépenses mentales : se promener avec lui en le laissant sentir les odeurs, interagir avec ses congénères, lui jeter des friandises dans le jardin et le laisser chercher les petits bouts ( saucisses, bouts de carottes, croquettes pour changer de sa gamelle par exemple …), lui proposer des jouets de dépenses mentales ou d’occupations mentales ( balle trouée fourrée de pâté ou autre, balle distributrice, lui fabriquer un glaçon de bouts de pommes, de saucisse, de carottes, …), lui faire faire des séances d’éducation en club où à la maison, lui faire pratiquer une discipline ou sport canin, lui apprendre quelques tours, modeler un comportement au clicker …
Si vous associez parfaitement les deux façons de dépenser votre chien, vous allez constater un gros changement dans son comportement donc dans votre relation. Souvent, nous oublions que nos chiens ont un cerveau, à tort ! Le cerveau est l’organe qui consomme le plus d’énergie. Vouloir fatiguer son chien ce n’est pas le faire courir pendant des heures sans but, c’est l’habituer à travailler son intellect . Travailler son chien est tellement fatiguant pour ce dernier, que quelques minutes suffises (5 à 20 min en fonction de ce que vous recherchez).
Le chien, qui réfléchit, agit sur son environnement et instaure une belle complicité avec son maitre.
Un problème de comportement est très souvent lié à un manque d’occupation mentale. Dans ce cas, un éducateur ou un comportementaliste saura vous aider et vous diriger. Attention tout de même, des changements de comportement peuvent aussi être liés à une douleur ou autre. Pensez au 1er réflexe : véto et/ou ostéo.
Que vous ayez « un chiot, un adulte, une femelle, un sensible, un têtu, un trop bête, un pas cool avec ses congénères, un qui a peur de tout, un fainéant » il existe plusieurs façons et méthodes de le dépenser donc n’hésitez pas à demander conseil.
Un chien bien dans sa tête et dans son corps est un chien heureux !