Les Disciplines : Cani-vtt, Cani-cross, Cani-marche

11225701_10153072715709681_281606998_nVous aimez votre/vos chien(s) ? Vous avez envie de partager une discipline sympa ?
Vous aimez la nature et le grand air ? Vous allez adorer le cani-vtt, le cani-cross ou le cani-marche ! A chacun son style, son rythme, son niveau sportif ! Vous trouverez votre bonheur.
Cette discipline canine pas encore médiatisée consiste à courir, faire du vtt ou encore marcher en compagnie et avec l’aide de son chien.
Ces disciplines sont ouvertes à tous et à toutes les races de chiens. (Attention à attendre que la croissance du chien soit terminée. Ne pas faire tracter avant minimum 12 mois)  :

  • Le cani-cross qui consiste à courir en compagnie et avec l’aide de son chien.
    Les compétitions sont similaires à un cross classique mais aidées par la traction de son chien.
  • Le cani-VTT qui consiste en un parcours en VTT et non à pied. Ce VTT étant également en partie tracté par son chien.
  • le cani-marche qui permet aux marcheurs de réaliser un circuit en pleine nature toujours relié à son chien. Ces marches se font souvent sous le signe de la convivialité car on se retrouve entre amoureux des chiens et de la nature.

imageL’équipement de base pour le chien sera bien évidement un bon harnais. Celui qui collera à sa morphologie, qui ne bloquera pas sa respiration et ses épaules. N’hésitez pas à en essayer plusieurs (courts ou longs). Si vous voulez être sure, je vous conseille d’aller dans des boutiques spécialisées ou sur des courses (car des stands de vente vous permettrons d’essayer sur place directement).

La ligne de traction est un élément également indispensable car elle vous relie avec votre chien. L’idéal est que cette laisse soit amortissante. Une matière légèrement élastique permet d’amortir tous les accoups qui pourraient survenir entre le maître et le chien.La longueur ne dépassera pas 2m en cani-cross et 2.5 m en cani-vtt.

1608632_10153105200984681_230622362_nLa ceinture ou le baudrier : sa forme et sa hauteur seront choisies par le conducteur en fonction du confort qu’elle lui apporte durant la course. Pour le cani-vtt, la barre est un confort car permet d’éviter que la ligne se mette dan votre roue avant. Pour le cani-vtt également : casque et gants obligatoires car les chutes sont fréquentes.

Votre santé et la santé du chien avant tout !

11356042_10153105200924681_1581149967_n

Vérifier et entretenez les coussinets de votre chien. C’est comme vous, vous allez faire attention de courir avec de bonnes baskets ! Faites bien boire votre chien (avant, pendant, apres) pour lui apporter une bonne hydratation et ainsi éviter les crampes. Les pauses sont donc évidentes. Pensez à également boire de l’eau, vous êtes une équipe ! Échauffer et étirer votre chien avant un effort et pensez à le faire après l’effort. Cela permet également de faire un bilan complet sur l’état général de votre chien (petite blessure, tiques, contractures …).

11358853_10153105143474681_1932952_nCet article est fait pour vous apprendre les règles de bases. Bien évidement, si vous souhaitez vous diriger vers de la compétition, votre but sera d’apprendre le règlement des disciplines et surtout les choses plus techniques qui concerneront votre chien ( anatomie, soigner une petite blessure, quoi faire en cas de coup de chaleur, où, quand et à quelle fréquence s’entrainer …).

> Petite recette pour soigner et protéger les coussinets de votre chien ( donnée par une amie qui pratique les sports attelés). Le baume version « Yaya » (Nathalie Schmitt) :

ingrédients : 3g de Lanoline (en pharmacie), 20g de Glycérine (en pharmacie), 80 g de graisse à traire, 10g de cire d’abeille, 3 gouttes d’huille essentielle cicatrisante (géranium + calendulas + camomille matricaire + cèdre + lavande aspic + romarin camphré + thym + rose musquée).

Préparation : Râper la cire d’abeille, la faire fondre au bain marie, ajouter la Lanoline et la Glycérine, la graisse à traire. Enlever du bain marie, et mettre les huiles essentielles au dernier moment dans le mélange. Mettre dans un bocal opaque ( pour qu’il soit à l’abri de la lumière), et le mettre de suite au congélateur.