Qui suis-je ?

Fascinée depuis toute petite par le monde animal et passionnée tout particulièrement par les loups, les renards, les coyotes, les chiens … je me suis donnée les moyens pour faire de ma passion mon métier.

J’ai donc tout naturellement décidé de me consacrer entièrement à ma passion qui est l’éducation du chien, la compréhension de son propre langage et ses différents comportements.

J’ai tout d’abord intégré un club canin avec Créole. Nous nous sommes mises à l’agility, puis à faire des concours et parallèlement, j’ai passé différents diplômes au sein de différents club. Depuis quelques années maintenant, et bénévolement, j’ai donné des cours d’éducation canine en club ou passé des diplômes (Monitorat 1er degré, École du Chiot, Chien Visiteur…).

Voulant me mettre à mon compte en 2012, et connaitre d’autres méthodes, j’ai donc décidé d’intégrer un centre de formation international (Woodenpark) où j’ai suivi une formation d’éducateur canin avec la méthode du « leadership training », de comportementaliste et d’éleveur/pensionneur.

 Ne me sentant pas à l’aise du tout avec le traditionnel et les méthodes coercitives , je me suis entièrement tournée vers les méthodes dites positives et amicales qui me correspondent mieux. Meilleur moyen d’instaurer une grosse relation de confiance entre le chien et le maître. Le bien-être du chien est une chose primordiale qui exclue donc toutes formes de violence et de brutalité. Par expérience, et en ayant travaillé différentes façons, avec le renforcement positif, les chiens apprennent vite, mieux et surtout cela s’installe dans le temps. Ils développent moins de problèmes de comportements et écoutes mieux leur maître sans stress, peur et sans  contrainte. Je porte un soin particulier aux émotions du chien. Tout part de là ! Depuis, je me forme régulièrement à travers différents séminaires et diverses formations et stages, pour toujours apprendre sur les dernières avancées.

Et mes compagnons à poils dans tout ça ? Je partage ma vie avec 3 chiens. Créole et Gallie, deux adorables femelles Jack Russell Terrier et Igloo du Haras d’Euphor un mignon Parson Russell Terrier. Je pratiquais avec eux de l’agility en concours (plusieurs finales et des chiens en Grade 3). Je pratique avec eux des randonnées, du cani-vtt et dernièrement du mantrailing (recherche de personnes disparues). Discipline dans laquelle nous prenons beaucoup de plaisir (entraînements, stages …)

.

 Voici également mes gentils lapins : Colin et Câline. Ils viennent aussi avec moi en médiation animale en clinique, pour le plus grand bonheur des patients.

 

 

 

Je partage ma vie avec un autre animal, celui là, bien plus gros et imposant. Noël, un bovin Charolais d’1 an, castré à ses 9 mois. Rejeté par sa mère, je l’ai biberonné et depuis, nous nous sommes plus quitté ! Il grandi vite et frisera, une fois adulte, la tonne.

 A mon compte depuis 2012, depuis 2015, j’évolue en étant intervenante en Médiation Animale avec mes 3 chiens et mes 2 lapins. L’expérience de mon métier de base (éducatrice canin) est un vrai plus ! Je connais les chiens et surtout les miens par cœur. Je met un point d’ honneur à ce que mes animaux restent en bien-être et ne soient pas forcés à rentrer en interaction. Nous avons commencé dans les écoles pour animer des ateliers de prévention morsures. Le service des états végétatifs d’une clinique a souhaité monter un projet avec ma petite équipe et moi. Petit à petit, nous commençons à se faire connaitre et je travaille maintenant, toujours en clinique, mais aussi, en Ephad, en MARPA, en Maison d’accueil spécialisées, en milieu carcéral, en classe ULIS. Cette année 2019, va donc être  très remplie en interventions.

Vous souhaitez suivre nos aventures sur facebook ? C’est par ici